19 avril 2015

The Cloisters, la visite du Musée et des jardins des Cloîtres





Pendant mon dernier séjour à New York j´ai découvert un endroit magnifique. Il s´agit de The Cloisters, les Cloîtres, un site associé au M.E.T., le Metropolitan Musée of Art, entièrement consacré à l´architecture et à l´art du Moyen-Âge.

Placé dans le district nord de l´île de Manhattan, dans le Parc Fort Tyron, en haut d´une colline qui surplombe la rivière du Hudson River, les cloîtres ont les allures d´un musée de l´Europe Médiévale, évoquant surtout l´architecture.
Le musée ressemble fortement le musée de Cluny, mais à New York.





On a organisé la merveilleuse collection du sculpteur américain George Grey Barnard provenant de l´Europe Occidentale d´une manière chronologique.
Composée de vitraux, sculptures, tapisserie, manuscrits, tableaux et objets, le rassemblement est vraiment formidable. On se croirait à l´intérieur d´un ancien couvent.
En outre, j´ai adore les jardins. Ils sont pleins de charme.




The Cloisters, ils ont été une véritable trouvaille.
On se demande: comment trouver un tel endroit sur une colline neoyorkaise?
Les œuvres ont été achetées aux héritiers des propriétaires privés qui avaient pris possession des pièces abandonnées lors de la Révolution Française.





Les Cloîtres se déploient sur deux niveaux. Tous les deux possèdent des cloîtres, des galeries et des chapelles.
Les sculptures, les vitraux et les éléments architecturaux sont magnifiques.
On nous apprend que les vitraux de la Galerie du Gotique insérés dans les fenêtres face à la rivière Hudson proviennent d´églises françaises.




J´ai adoré le Cloître de Cuxa et le jardin. Le bâtiment reproduit la pierre rose du cloitre du monastère bénédictin de Saint-Michel-de-Cuxa. Les chapiteaux ont des personnages fantastiques. Le jardin a la forme d´une croix. Il possède une fontaine centrale et ressemble les jardins des cloitres médiévaux.





Côte tapisserie, il y a des représentations de héros légendaires, tel que le roi Arthur. En plus, il y a des tapisseries qui représentent la chasse du mythique licorne, en mêlant les éléments religieux et profanes. On le voit en sculpture et sur le tapis le plus célèbre de la collection, celui de la photo ici-dessus.
Tous les tapis maintiennent les images et leurs couleurs vives.





Au niveau inférieur, on découvre la salle du trésor.
L´ensemble d´objets est impressionnant. Il y en a en or, argent, ivoire, soie et même bijoux. On éprouve ainsi la prospérité des églises médiévales.



The Cloisters. Voici une visite intéressante et très originale.
N´oubliez pas que le droit d´entrée est compris dans le billet d´entrée au M.E.T.


Lors de cette visite, j´ai pris nombreuses photos artistiques.
Ici, je vous laisse une collection d´images. Profitez-en mes amis!

8 commentaires:

  1. Salut Elisa.
    Je découvre ce cloitre à travers ton article. Je ne savais pas qu’il existait un cloitre à NYC.
    Plutôt étonnant.
    Belle découverte.
    A bientôt.
    Cédric @ Pixels du bout du monde

    RépondreSupprimer
  2. Une visite que je n'ai pas eu le temps de faire . Merci de nous en montrer tous les trésors. Incroyable cette volonté américaine de collectionner les oeuvres d'un passé qu'ils ne possèdent pas ! Belle semaine Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Jamais je n'aurais imaginé trouver un tel lieu dans NY !

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos Elisa. Je suis allée à New York une semaine à Noël il y a quelques années. j'ai beaucoup aimé les visites dans cette ville. J'aimerais encore y aller. Bonne semaine Elisa. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Une visite très intéressante, une endroit tranquille qu'on ne s'attend pas de voir dans cette grande ville.

    RépondreSupprimer
  6. un endroit très intéressant. Belle découverte. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. On ne s'attend pas du tout à trouver ce genre de lieu à NYc ! C'est dépaysant et étonnant. Belle semaine à toi chère voyageuse :)

    RépondreSupprimer
  8. Quoi ? ils nous ont piqué nos vitraux ?? ça ce n'est pas bien. Mais il est vrai que cette révolution française, si elle est à la naissance des Droits de l'Homme, et qu'elle a aboli la royauté, n'en a pas moins subi de terribles violences, et de scandaleux pillages. De plus le clergé, à l'époque était très riche et avait de grands pouvoirs, Richelieu et Mazarin en sont la preuve entre autres.
    Ceci dit ce cloître est extraordinaire, des pièces rares et prestigieuses, et j'aime la sérénité que dégagent la promenade sous les arcades du cloître de même que le jardin

    RépondreSupprimer